Nouveau règlement intérieur du CNA à lire attentivement

Article publié le Vendredi 10 Mars 2017 à 13h57


Règlement intérieur des adhérents du club

 

Les objectifs généraux de l'association sont :

 

F De promouvoir les activités sportives reconnues par la Fédération Française de Natation

F De participer ainsi à la formation physique et morale de la jeunesse

 

En conséquence, l'association se doit :

  • de conduire chaque pratiquant à son meilleur niveau possible, en fonction de ses aptitudes naturelles et de son investissement à l'entraînement
  • de promouvoir la natation sportive en mettant en valeur sa vocation de compétition
  • de promouvoir au même titre les autres activités : natation maîtres, aquagym ainsi que toute autre activité reconnue par la fédération et compatible avec les équipements disponibles.
  • de faire participer pour cela ses adhérents aux manifestations sportives officielles du calendrier FFN et meetings avec le souci qu'ils obtiennent individuellement et par équipe les meilleurs classements possibles.
  • d'organiser au mieux les sections loisirs jeunes et adultes, ainsi qu'une école de natation ouverte à tous

… Pour permettre à chacun de pratiquer son sport d'élection dans les meilleures conditions


Ce règlement intérieur, voté en assemblée générale, complète les statuts de l'association. Il définit ses modalités de fonctionnement et ne peut se voir opposer aucune autre réglementation qui ne soit soumise au même vote.

 

1-    Généralités sur le fonctionnement des activités sportives

 

Article 1 : Les activités de natation et d’aquagym se déroulent au centre Aquatique Aquabaie d’Avranches, mis à disposition par la communauté de Communes Mont Saint-Michel-Normandie, à l’exception des stages et activités annexes.

Les nageurs doivent donc aussi se soumettre scrupuleusement au règlement intérieur d’Aquabaie.

 

Article 2 : Lesparents ou les représentants légaux ont la responsabilité des enfants mineurs jusqu’au début des entraînements et dès la fin de ceux-ci.

Les dirigeants du club ne pouvant pas toujours les avertir, en cas de fermeture de la piscine pour raisons techniques ou en cas d’absence d’un entraîneur en dernière minute, les parents ou représentants légaux sont donc tenus de s’assurer que les enfants sont bien pris en charge par leurs entraîneurs dans les créneaux d’horaires d’entraînement auxquels ils sont inscrits.

Ils doivent pour ce faire, accompagner les enfants jusqu’à l’entrée des vestiaires.

Les parents qui viennent aider les plus jeunes enfants à s'habiller ou se déshabiller dans les vestiaires doivent veiller à ne pas être intrusifs dans les vestiaires ouverts aux jeunes de sexe opposé au leur : l'utilisation raisonnée des locaux mis à disposition doit préserver l'intimité de chacun et chacune.

Le non-respect de cet article ne pourrait engager la responsabilité du CNA ou de la communauté de Communes en cas d’incident.

 

Article 3 : Les adhérents et leurs parents s’engagent à respecter les créneaux horaires affectés à l’entraînement qui les concerne. Les horaires sont définis avec les entraîneurs à l’inscription. Seuls les entraîneurs décideront si un enfant doit changer de groupe. Lors d’un changement ponctuel d’horaire, le nageur devra avoir l’accord de son entraîneur avant de débuter l’entraînement. De même, un départ anticipé d’un  entraînement ne pourra se faire qu’à titre exceptionnel et avec accord de l’entraîneur.

 

Article 4 : Afin de ne pas perturber le bon déroulement des autres activités organisées par la collectivité à la piscine, les adhérents ne doivent pénétrer dans les vestiaires qu’après avoir vérifié la présence de l’entraîneur et 5 minutes avant le début de leur entraînement.

Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de se mettre à l’eau ou de s’entrainer seul sans la présence d’un entraîneur ou d’un dirigeant du club.

 

Article 5 : Si vous accédez à la piscine plus tôt ou que vous restez après le cours vous devez payer une entrée à Aquabaie.

L’inscription au CNA ne donne pas le droit à l’accès à la piscine en dehors des cours de votre groupe.

Les responsables du club et les entraîneurs ne sont pas responsables des « dégâts » occasionnés par les adhérents en dehors des horaires de fonctionnement du club.

 

Article 6 : Dans la mesure du possible, chaque nageur compétition devra avoir son propre filet avec le matériel demandé par son entraîneur (ce matériel devra être marqué au marqueur indélébile). Le matériel personnel, comme celui de prêt, doit être rangé après chaque entraînement aux emplacements prévus à cet effet.

 

Article 7 : Le nageur doit être sorti des vestiaires dans les 15 minutes qui suivent la fin de son entraînement. Le temps passé dans les douches  ne devra pas excéder 5 minutes.

 

Article 8 : Pendant les vacances scolaires, les séances d’entraînement sont suspendues. Selon les groupes et les dispositions des responsables, un planning est mis en place pour ces périodes.

 

Article 9 : L’usage des casiers de la piscine est obligatoire ainsi que leur fermeture.

Le CNA se dégage de toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

 

Article 10 : Les membres du club sont tenus de respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur à la piscine. La douche et le passage dans le pédiluve sont obligatoires avant d’accéder au bassin.

Ils s’engagent également à adopter une tenue correcte (vestimentaire et attitude générale), à éviter les écarts de langage et à respecter les entraîneurs et représentants du club.

 

Article 11 : Le port de lunettes est obligatoire, afin de protéger les yeux et de favoriser les conditions d’apprentissage et de pratique des nages. Le port du bonnet est également obligatoire, idéalement celui du club.

 

Article 12: Des rencontres avec les parents sont possibles sur rendez-vous en dehors des heures d’entraînement.

Après 21 heures, nous vous demandons de ne pas contacter les entraîneurs  par SMS, ou appel vocal. Vous pouvez par contre envoyer un message écrit par mail, la messagerie est consultée plusieurs fois par jour.

 

Article 13 : En cas de retard ou d’absence, le nageur s’excusera auprès de l’entraîneur dans les plus brefs délais et fournira les raisons de son retard ou de son absence.

 

2-    Intégration et affectation

 

Article 1 : Les nageurs souhaitant intégrer le CNA doivent faire évaluer leurs compétences par un entraîneur. Ils sont ensuite répartis dans les groupes par leurs entraîneurs selon leurs catégories et/ou leurs niveaux. L’accès aux activités n’est autorisé qu’après l’inscription.

 

Article 2 : La qualité de membre s’acquière par le règlement intégral de la cotisation annuelle dont le tarif est fixé en assemblée générale au plus tard le 16 septembre, date correspondant au début de la saison sportive.

 

Article 3 : Les dossiers d’inscriptions incomplets ne sont pas traités, ils comprennent obligatoirement :

-       La fiche d’inscription dûment remplie

-       Le certificat médical de non contre-indication à la pratique de la natation sportive et compétitive

-       Le paiement intégral de la cotisation (voir article 4)

-       La fiche d’assurance de la FFN

-       L’attestation de respect du règlement intérieur

 

Article 4 : Le règlement fractionné et différé de la cotisation est accepté dans la limite de 4 versements.

Sont acceptés les paiements par chèques, en espèces, en coupons sport …

 

Article 5 : Un remboursement partiel de la cotisation peut être réclamé par un adhérent qui interrompt sa saison pour raison médicale (avec justificatif). Ce remboursement ne peut être calculé que sur la base de la cotisation moins le montant de la licence. Une somme forfaitaire décidée par le comité est conservée pour frais de dossiers.

Aucun remboursement pour arrêt volontaire de l'activité en cours d'année ne peut être réclamé. En effet, les inscriptions ayant lieu en début d'année, c'est une place dans les lignes d'eau qui est prise sans remplacement.

Aucun remboursement ne pourra être réclamé pour arrêt de l'activité suite à une suspension ou exclusion disciplinaire.

 

Article 6 : L'adhésion est personnelle et ne peut être partagée.

 

Article 7 : Pour les anciens nageurs du CNA devenus étudiants : le C.N.A a toujours souhaité laisser à ses anciens nageurs, un accès ponctuel aux entraînements. Nous savons que c’est toujours un grand plaisir pour l’entraîneur de retrouver l’un de ses anciens nageurs dans ses lignes.

Mais, pour une question d’assurance, nous demandons à tous nos anciens désirant nager ponctuellement dans nos lignes d’eau, s’ils ne sont pas licenciés dans un autre club, de se licencier au C.N.A. Vous pourrez en faire la demande auprès de l’un de nos entraîneurs et payer en plusieurs fois si vous le souhaitez (article 4).

Un nageur non licencié à la FFN ne pourra pas avoir accès à nos lignes d’eau.

Nous vous demandons également de prévenir les entraîneurs systématiquement si vous souhaitez venir nager (mail, appel téléphonique…). L’entraîneur, ainsi informé de votre souhait, pourra accepter votre présence, ou bien  la refuser s’il s’attend à un encombrement trop important de ses lignes.

Les adhérents du CNA restent bien évidemment prioritaires.

Ceci est valable pour tous les entraînements en période scolaire, mais également pendant les stages des vacances scolaires.

Un nageur qui n’en a pas fait la demande préalable auprès de l’entraîneur, pourra se voir refuser l’accès aux lignes.

 

3-    Compétitions

 

Article 1 : En début d’année, les entraîneurs prépareront les plannings de compétitions en fonction des catégories. Ces plannings seront mis en ligne sur le site du club, et affichés à Aquabaie. Nous invitons tous les compétiteurs à les intégrer dans leurs agendas. Bien-sûr, les entraîneurs seront à votre disposition,  si vous avez des interrogations concernant les compétitions.

 L’assiduité aux compétitions est un facteur de réussite !

 

Article 2 : A chaque compétition qui le concerne, le nageur (ou son responsable) sera convoqué, par un courriel de l’entraîneur responsable de cette compétition. Le nageur n’ayant pas confirmé sa participation par réponse mail, avant la date limite ne sera pas engagé. Aucune relance ne sera faite.

 

Article 3 : Tout engagement dans une compétition doit être honoré : Le nageur absent lors d’une compétition où il a été engagé pénalise sportivement et financièrement son club en conséquence de quoi toute absence sans raison valable (cas de force majeure et maladie avec justificatif médical) rendra obligatoire le remboursement de l’engagement versé par le club à la FFN et le paiement de l’amende forfaitaire.

Pour info, le prix d’un engagement par nage varie de 3€ à plus de 8€ selon les compétitions.

 

Article 4 : Une alimentation équilibrée et adaptée est indispensable au bien-être et à la réussite du nageur.

 

Article 5: Lors des compétitions, le bonnet aux couleurs du club est obligatoire.

Les enfants ayant généralement tous la même tenue (tee-shirt, short…) il est impératif de marquer les affaires de vos enfants.

Il est également conseillé de ne pas se munir d’objets ou de vêtements de valeur (nous conseillons aux enfants d’utiliser les casiers à disposition dans les piscines d’accueil ou de descendre leurs affaires au bord du bassin). Le CNA se dégage de toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

 

Article 6 : Lors des compétitions, les déplacements sont organisés par minibus et/ou par le système de co-voiturage (Les conducteurs devront posséder un contrat d’assurance comprenant les personnes transportées).

Merci de nous faire savoir rapidement si vous pouvez participer au déplacement et emmener des nageurs.

Si vous décidez de vous rendre directement sur place, merci de prévenir l’entraîneur de manière à coordonner le rendez-vous sur place. A son arrivée votre enfant devra rejoindre le groupe compétition.

Tous les déplacements organisés dans le cadre d’un stage ou d’une compétition étant considérés comme « don »  au club, chaque année une attestation à joindre à la déclaration de revenus sera fournie par le club pour les personnes ayant utilisé leur véhicule personnel. Cette attestation permet d’obtenir une déduction d’impôts. 

 

Article 7: Les nageurs et leurs accompagnateurs devront respecter les véhicules lors des déplacements en veillant notamment  à ce qu’ils restent propres.

 

Article 8: Pour toutes les compétitions nous vous demandons de respecter strictement l’horaire de  convocation. Les parents s’engagent à reprendre leurs enfants après la compétition.

 

Article 9 : Tous les déplacements des catégories avenirs et jeunes seront composés, outre les nageurs, d’un entraîneur et d’un accompagnateur au minimum (parent).

 

Article 10: Pour les déplacements aux compétitions nécessitant l’emprunt d’un minibus, une participation de 3 euros (à remettre à l’entraîneur le jour J) sera demandée à chaque nageur à l’exception évidemment du nageur dont le parent  participe au co-voiturage. Aucune participation ne sera demandée non plus à l’officiel qui bénéficie du covoiturage.

 

Article 11 : Les Frais d’hébergement et de restauration sont pris en charge par le nageur.

Pour les nageurs se qualifiant au Championnat de France N1 ou par catégorie, une prise en charge sera effectuée par le club.

 

Article 12: LES OFFICIELS. Pour pouvoir organiser ou participer aux compétitions, le club doit disposer d’officiels. Ils sont de trois types selon l’expérience et les compétences de chacun :

-       Officiel C : Chronométreurs

Ils prennent le temps du nageur avec un chronomètre. Le nageur doit être sorti de l’eau pour demander son temps au chronométreur.

-       Officiels B : Chronométreur, juge d’arrivée, contrôleur de virages

             Généralement positionnés au bout du bassin ils contrôlent les virages et arrivées.

-       Officiels A : Juge-arbitre, starter, juge de nage…

Le Juge-Arbitre donne 3 coups de sifflet court et 1 plus long – Le starter donne le départ « à vos marques » et siffle – Le juge de Nages contrôle la nage.

Des formations, prises en charge par le club ou la fédération, sont régulièrement proposées. Les personnes qui sont titulaires d’une carte d’officiel se verront attribuer une licence FFN, prise en charge par le club ou la diminution de la cotisation du coût de la licence FFN. 

 Article 13 : Nous invitons tous les compétiteurs à consulter régulièrement les sites du club (https://abcnatation.fr/sc/190503090), et de la FFN, qu’il s’agisse des sites départementaux, régionaux ou du site national. Vous y trouverez beaucoup d’informations. N’hésitez pas non plus à aimer notre page Facebook !

                                                                                                                                                                                            

4-    Stages :

 

Article 1 : Au cours des périodes de vacances scolaires, des stages pourront être proposés aux nageurs. Ces stages étant basés sur une pratique intensive de la natation ainsi que d’autres activités sportives, la sélection des nageurs pouvant y participer, sera faite par l’entraîneur. Les critères seront principalement le niveau et la motivation du nageur.

Le transport, l’hébergement ainsi que les activités du stage seront organisés par le club. Une participation financière sera demandée aux nageurs.

Pendant toute la durée du stage, les nageurs seront placés sous la responsabilité de l’entraîneur.

 

5-    Entraîneurs

Article 1 : Les entraîneurs  sont tenus d’observer le principe d’obligation générale de sécurité. Article L221-1 du code de la consommation.

 

Article 2 : Les entraîneurs doivent faire respecter le plan d’organisation des secours et de la surveillance et le règlement intérieur des équipements qu’ils fréquentent avec leurs groupes. Ils sont soumis à l’autorité des personnels gérants les équipements ou, à défaut, de leurs représentants.

 

Article 3 : Les entraîneurs sont tenus de se conformer aux décisions du bureau et du responsable sportif. Ils se doivent de :

-       Soutenir la politique sportive

-       Transmettre aux nageurs ou à leurs responsables légaux les informations sportives, les décisions du bureau et informations utiles

-       Fournir dans les meilleurs délais tous les renseignements nécessaires à la communication en interne ou en externe (site internet, article de presse…)

-       D’informer sans délai le responsable sportif des incidents, accidents et comportements nuisibles à l’image du club

-       De tenir à jour la liste nominative des présences pour tous les groupes

-       D’être en tenue du club pour toutes les compétitions.

 

6-    Sanctions

 

Article 1 : Pourront être sanctionnés :

 

- Tout écart de langage ou de comportement du nageur licencié, de l’un de ses parents ou de toute personne l’accompagnant envers l’entraîneur, les entraîneurs adjoints, dirigeants ou le personnel de piscine pendant les heures d’entraînement, compétitions, stages et déplacements

- Toute absence et/ou retard injustifiés aux séances d’entraînement

- La non application des consignes données par l’entraîneur ou les entraîneurs adjoints durant l’entraînement tant au niveau technique que chronométrique

- L’absence aux échauffements avant les compétitions et le non-respect des consignes pendant ceux-ci

- Le fait de quitter le groupe lors de compétitions sans l’autorisation des entraîneurs ou dirigeants

- L’absence du port de bonnet et du tee-shirt du CNA ainsi que tout autre équipement qui pourrait être prévu

- Tout comportement qui serait susceptible de gêner le travail des autres groupes (cris, chahut dans les vestiaires, retard volontaire, etc…)

- Le fait de descendre dans le bassin avant l’arrivée du ou des entraîneurs, sauf s’il y a un maître-nageur de l’établissement et après accord de celui-ci. Si ces conditions ne sont pas respectées, la responsabilité du Club ne pourrait être engagée en cas d’accident.

- Le fait de séjourner trop longtemps dans les vestiaires

- L’adhérent surpris à fouiller dans les affaires ne lui appartenant pas

- Le vol constaté

- Le fait de marcher avec des chaussures autour du bassin

- Le fait de se baigner ou de jouer dans le petit bassin avant et après les heures d’entraînement sans l’autorisation préalable de l’entraîneur du groupe

- Le fait de fumer et de consommer des boissons alcoolisées à l’intérieur de la piscine pendant les heures d’entraînement de compétition, déplacement.

- Le fait de manger ou de mal se tenir dans un véhicule loué par le Club ou d’un accompagnateur

- Le fait de détériorer le véhicule ou le matériel mis à votre disposition par le CNA ou un accompagnateur

- Le non-retour des convocations pour la date indiquée

- La non-participation systématique aux compétitions pour un nageur inscrit dans un groupe compétition

 

- Les retards réguliers des parents au retour des déplacements extérieurs. Les possibilités de co-voiturage ne seront plus  proposées au nageur dont les parents seraient régulièrement en retard pour le récupérer au retour d’une compétition.

- Les voies de fait envers l’entraîneur, les entraîneurs adjoints, les dirigeants ou le personnel de la piscine entraînent la parution systématique devant le Comité en présence du responsable de la section, du dirigeant, de l’entraîneur ou de la personne concernée et des parents pour les mineurs. Le protocole prévu dans ce cas sera appliqué

- Le fait de ne téléphoner ou d’envoyer des SMS aux entraîneurs après 21 heures

- Le fait de manger dans les vestiaires.

- Le non-respect du règlement Aquabaie

 

TOUT MANQUEMENT RÉPÈTÉ À L’UN OU PLUSIEURS DE CES ARTICLES PEUT AMENER LE BUREAU A VOTER DES SANCTIONS ENVERS L’ADHERENT POUVANT ALLER DU SIMPLE AVERTISSEMENT À L’EXCLUSION DÉFINITIVE.

 

7-    Divers

 

Article 1 : Les différentes activités du CNA font l'objet d'informations communiquées par la presse écrite, et/ou par affichage au centre aquatique  sur l’emplacement réservé à l’association, et/ou sur notre page Facebook, et/ ou sur le site du club et/ou par adresse électronique.

Un accord préalable de l’adhérent ou de son représentant légal est demandé à l’inscription.

Toutefois, l'information se doit aussi de circuler par chacun des membres adhérents du club. 

 

Article 2 : Tout adhérent est informé par courriel de la tenue des Assemblées Générales (date, lieu et ordre du jour), il s'engage et s'efforcera d'y assister pour approuver l'exercice précédent et élire le nouveau Conseil d'Administration selon les modalités des Statuts.

 

Article 3 : Ce présent règlement peut être modifié à la suite d'une Assemblée Générale conformément aux Statuts, ou par décision du Conseil d'Administration. Toute réclamation doit être adressée par écrit au Président. 

 

CN AVRANCHES